VMC double flux

 

La ventilation mécanique contrôlée double flux limite les pertes de chaleur liées à la ventilation. Le système compte deux réseaux de conduits, au lieu d'un seul pour le simple flux. Il n'y a pas d'entrée d'air extérieur dans les pièces principales, mais des bouches d'insufflation en provenance d'une entrée d'air unique sur le toit. Les calories de l'air vicié expulsé de la maison servent à réchauffer l'air neuf filtré provenant de l'extérieur. De ce fait, elle diminue considérablement les pertes de chaleur dues au renouvellement de l’air (de 70% à 90%) de votre habitation, et vous permet de faire des économies d’énergieallant jusqu'à 30%.

Outre des économies importantes sur le coût du chauffage, un système de VMC double flux vous apportera un meilleur confort (absence de courant d’air), une meilleure répartition de la chaleur dans les pièces, une amélioration de la qualité de l’air entrant et la possibilité de préchauffer ou même de rafraîchir l’air entrant.

Un entretien régulier est préconisé : le changement des filtres est à réaliser environ 2 fois par an et une vérification de l’installation complète doit être effectuée tous les 5 ans.

 

Systèmes combinés

Puits canadiens

Selon votre budget, vous pouvez aussi opter pour la solution VMC double flux + puits canadien. Le puits canadien permet ici de préchauffer ou rafraîchir davantage l’air neuf initialement capté par la VMC double flux à l’extérieur de l’habitation. Ceci est possible car la température de la terre reste à peu près constante toute l’année. Ainsi, en étant enterré, le puits véhicule dans votre maison un air sain, plus frais en été et plus chaud en hiver. La solution VMC double flux + puits canadien, vous apporte un confort thermique optimum sans consommation supplémentaire par rapport à une VMC double flux installée seule.

Solutions combinées, les systèmes thermodynamiques permettent en plus de ventiler, de chauffer l'air, de climatiser voire même de produire de l'eau chaude en intégrant un ballon thermodynamique.

 

VMC double flux thermodynamique

Ce système de VMC double flux + pompe à chaleur (PAC) est surtout installé en maison individuelle pour le neuf (BBC et maisons passives), ou pour des rénovations lourdes sur lesquelles on a réalisé en amont un travail de fond sur l’isolation et l’étanchéité.

Associant un échangeur de chaleur et une pompe à chaleur qui chauffe l'air neuf apporté par le réseau de gaines, l’utilité de la pompe à chaleur dans la VMC thermodynamique est de pouvoir être inversée les jours de chaleur pour produire de l'air frais et de déshumidifier l'air soufflé en été. Elle peut permettre d'atteindre des températures d'air entrant jusqu'à 35°C.

Grâce à son système double flux, la VMC thermodynamique permet d'éviter les pertes calorifiques dues à la ventilation de l'air, et ainsi de réaliser des économies de consommation. Dans une maison passive, ce système peut presque assurer 100 % du chauffage.

 

Un projet, un conseil ou un entretien ? Contactez notre bureau d’études thermiques, à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet et vous établir un devis clair et détaillé.
 
 

@Pour retrouver nos plus grandes marques :