Financement

 

Aides Financières

Descriptif et conditions

Crédit d’impôt

Vous pouvez bénéficier du crédit d'impôt transition énergétique (CITE) si vous équipez votre habitation principale de certains types de chaudières, matériaux d'isolation, appareils de régulation ou de production de chaleur favorisant les économies d'énergie.

TVA à taux réduit

Vous pouvez profiter d’un taux réduit de TVA (5,5% ou 10%) pour les travaux d’amélioration de la qualité énergétique de votre logement (maison individuelle ou appartement) de plus de 2 ans.

Aides et subventions

L'Etat et l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) attribuent des aides de solidarité aux foyers modestes et des subventions pour améliorer le confort de votre logement. La région Alsace soutient les particuliers dans la réalisation de certains travaux d'équipements utilisant les énergies renouvelables (ex. chaudière granulés bois...). Au niveau local, certaines communes, regroupements de communes et organismes semi-publics versent des aides à leurs administrés (Communauté d'Agglomérations de Colmar, Vialis...).

Faites-vous accompagner dans vos demandes de subventions, renseignez-vous avant de commencer les travaux pour bien connaître toutes les conditions d'attribution, et sachez que toutes les aides ne sont pas cumulables :

Des Points rénovation info service ont été mis en place pour vous conseiller ; identifiez-les sur le site Rénovation Info Service, ou au numéro azur 0810 140 240 (prix d’un appel local).

Le site de l'Ademe, Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, résume et recense les aides financières et les dispositifs existants. S’y trouvent également des guides pratiques et des informations utiles.

Financements bancaires

L'éco-prêt à taux zéro permet de financer la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts, sous conditions. Certains organismes proposent également des prêts à taux réduit.