Puits canadiens

Vous cherchez à rafraîchir votre habitation de manière économique et respectueuse de l’environnement ?

Alternative à la climatisation, le puits canadien est un procédé géothermique qui apporte une ventilation naturelle. Solution intelligente et citoyenne de récupération d’énergie sur le poste ventilation (dans l’habitat, la ventilation représente entre 20 et 30 % des déperditions, dans le tertiaire, ce chiffre peut être plus important), il permet en été un rafraîchissement naturel. Ce système écologique et économique utilise l'inertie du sol pour rafraîchir ou préchauffer votre bâtiment.

La température du sol varie peu quelle que soit la saison et se maintient entre 10 et 15°C environ : le système du puit canadien profite de cette température quasi constante du sol pour réchauffer ou refroidir cet air de renouvellement avant de l'insuffler dans la maison. En effet, en hiver, le sol étant plus chaud que l'air extérieur, l’air est réchauffé et préchauffe l’habitation alors qu’en été c’est l’inverse : le sol est plus froid que l’air extérieur donc l’air est refroidit et permet de climatiser. Avec le puit canadien, vous pouvez gagner en hiver 5 à 6°C et en été, rafraîchir de 5 à 8°C sans avoir recours à une climatisation. 

L'installation d'un puits canadien nécessite une surface importante et dégagée pour l'enfouissement des conduits extérieurs.

Les avantages de l’installation d’un puit canadien sont nombreux : air sain renouvelé constamment, entretien simple (changement du filtre 3 fois par an et nettoyage du réseau tous les 5 ans), faible consommation d'électricité et économies d’énergie pouvant aller jusqu'à 20%.

Alors, ce procédé écologique de rafraîchissement vous intéresse ? Contactez notre bureau d’études thermiques, à votre disposition pour vous conseiller et étudier la meilleure solution de rafraîchissement de votre habitation.