Géothermie à Colmar, Mulhouse, Strasbourg

La géothermie est l'exploitation de l'énergie disponible dans le sol.

Pompe à chaleur sur eau de nappe phréatique

Les eaux de nappes souterraines sont généralement à une température de 10 à 14°C quelle que soit la saison en Alsace.

C'est une source d'énergie importante et stable qui peut parfaitement être utilisée pour le chauffage d'une villa, via une pompe à chaleur Eau / Eau.

Pompe à chaleur sur capteurs horizontaux

Le sol emmagasine tout au long de l'année la chaleur solaire. Cette source d'énergie en permanence reconstituée est donc disponible et valorisable par une pompe à chaleur eau/eau. Cette installation est possible uniquement sur un grand terrain.

Le principe est relativement simple : il s'agit de faire circuler dans des tubes enterrés, un fluide qui se chargera de la chaleur du sol pour l'amener à la pompe à chaleur

  • Le fluide utilisé est un mélange eau + antigel (saumure)
  • Le renouvellement de la chaleur du sol est assuré principalement l'été, mais aussi tout le reste de l'année lors de périodes ensoleillées
  • La chaleur récupérée provient à 95% de la chaleur solaire, les calories provenant par convection des couches profondes ne sont que de 0.2 à 0.5 W/m2 donc négligeables.

Pompe à chaleur sur capteurs verticaux

Le principe de recupération de chaleur est similaire aux capteurs horizontaux : faire circuler dans des tubes enterrés un fluide qui se chargera de la chaleur du sol pour l'amener à la pompe à chaleur.

Dans le cas d'un capteur vertical, cette chaleur provient, pour une part de la chaleur du sous sol, et d'autre part de la chaleur solaire stockée dans la couche superficielle. Les capteurs sont placés dans un forage vertical et constitués de deux tubes en U, descendant à une profondeur de 100 m environ parcourus par un fluide frigorigène.

Cette installation est préconisée pour les petits terrains.

 

  • Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Opter pour la pompe à chaleur, c'est obtenir de l'eau sanitaire et du chauffage à un prix très avantageux.

Certains avancent qu'il est possible de faire jusqu'à 60% d'économie sur sa facture énergétique même si ce chiffre reste très arbitraire puisqu'il dépend de nombreux paramètres comme votre installation de départ, le type de pompe à chaleur choisi, son coefficient de performance, ...

Il n'en reste pas moins évidant qu'installer une pompe à chaleur est source d'économies.

Certains types de pompe à chaleur peuvent même bénéficier d'un crédit d'impôt.

La seconde raison a plus une dimension écologique. La pompe à chaleur ne fait qu'exploiter l'énergie naturellement issue du milieu extérieur pour vous la restituer. Cette technique permet donc de réduire grandement les émissions de CO2 en comparaison à un chauffage qui utilise du carburant fossile.

 

Nos conseillers thermiques se tiennent à votre disposition pour étudier votre projet et trouvez les solutions adaptées à votre problématique : sur simple demande et sans engagement, nous pouvons vous établir un devis gratuit, ferme et définitif valable 3 mois, vous proposer des formules de financement adaptées, et vous renseigner sur les crédits d’impôts éventuels, afin de vous aider à financer votre pompe à chaleur de manière optimale.

 

 

La Maison Xavier FRUH effectue des installations de pompe à chaleur à Colmar et Mulhouse dans le Haut-Rhin (68)