Chaudière au gaz à Colmar, Mulhouse, Strasbourg

Votre appareil de chauffage est H.S. ? Vous souhaitez profiter du gaz de ville et abandonner le fioul ?

Peu coûteuse, avec un retour sur investissement rapide, une chaudière à gaz offre de nombreux avantages pour se chauffer : le gaz de ville (gaz naturel) est non seulement le combustible le moins cher après le bois mais il est également très sécurisé et peu encombrant, le gaz urbain n’étant pas stocké sur le lieu d’habitation. La chaudière à gaz est, de ce fait, une solution économique et parfaitement adaptée à l’usage urbain.

Petite, moyenne ou grosse puissance, la Maison Xavier FRUH, partenaire agréé des plus grandes marques depuis plus de 80 ans, est en mesure de vous proposer une large gamme de chaudières économiques bénéficiant d’une performance énergétique élevée :

  • chaudière à condensation
  • chaudière basse température
  • chaudière murale gaz cogénération
  • chaudière murale ou au sol
  • chaudière mixte à micro-accumulation ou semi accumulée
  • chaudière avec ballon d'accumulation
  • chaudière avec préparateur ECS séparé

 

Chaudière gaz basse température

Murale ou au sol, la chaudière gaz basse température est un compromis intéressant entre un objectif d’économies d’énergie et un budget serré. A puissance équivalente, elle consomme moins de combustible pour le chauffage de son logement ou de ses locaux que les anciennes chaudières au gaz. Actuellement, il y aurait 20% d’utilisateurs de chaudière gaz de plus de 20 ans  et le remplacement de ces chaudières vétustes permettrait la diminution de 7 millions de tonnes de CO2.

Les chaudières basse température délivrent une eau à 50°C et consomment jusqu’à 20% d’énergie en moins par rapport à une chaudière classique. Alliée à un plancher chauffant ou des radiateurs en acier, ainsi qu’à un thermostat d’ambiance et des robinets thermostatiques, la chaudière gaz basse température vous apporte un confort de chauffe et une production d’ECS économique.

 

Chaudière gaz à condensation

Très performante et écologique, son installation peut vous faire réaliser jusqu’à 40% d’économies d’énergies (source Ademe).

Une chaudière brûle du combustible pour produire de la chaleur. Les chaudières à gaz sont alimentées en gaz soit par le réseau (gaz naturel), soit par une citerne individuelle (propane). Dans le brûleur, le combustible se consume, créant de la chaleur. Avec une chaudière gaz à condensation, la vapeur d'eau que l'on trouve dans les gaz de combustion est réutilisée et non rejetée par les conduits de fumée (la température des fumées diminue de 200°C à 50°C). Ainsi la chaleur contenue dans les fumées n'est pas perdue comme avec une chaudière classique : elle est récupérée. Cette vapeur est ensuite employée pour chauffer l'eau de retour (froide) provenant des radiateurs. C’est l'échangeur (ou condenseur) de la chaudière qui transmet les calories de la vapeur se liquéfiant aux eaux de retour pour les chauffer.

En obtenant une chaleur latente par la condensation des gaz nocifs de la combustion et en réduisant les rejets polluants dans l’atmosphère, la chaudière à condensation est une solution thermique à la fois économique et écologique : on consomme moins et on pollue moins !

Le bienfait écologique de ce type de chaudière vous offre non seulement l’octroi d’un crédit d’impôt ou d’aides financières, mais également une réduction appréciable de votre consommation d’énergie. Pour un modèle parfaitement adapté à votre consommation, votre chaudière pourra être amortie dès sa cinquième année. Plus la chaudière remplacée est ancienne, plus l’économie d’énergie sera conséquente et plus le volume chauffé est important, plus les performances d’une chaudière à condensation seront élevées.

Gaz propane ou gaz naturel, ce combustible peu polluant génère peu d’encrassement de la chaudière et des conduits ce qui réduit le coût de d’entretien annuel d’une installation au gaz.

 

Chaudière murale gaz cogénération

Cet appareil également nommé « chaudière électrogène » ou « écogénérateur » est la troisième génération de chaudières gaz après la chaudière basse température et la chaudière à condensation. Sa particularité est de produire à la fois, à partir de la même source d’énergie combustible, de l’énergie thermique et de l’énergie électrique. Ce système bénéficie de tous les avantages de la chaudière gaz individuelle en termes de performance, fiabilité et de faible entretien avec l’atout d’une production électrique à domicile !

En plus de chauffer votre habitat et votre eau chaude sanitaire, la chaudière gaz cogénération vous permet de passer du statut d’utilisateur à celui de producteur d’électricité pour une partie de vos besoins.

Pour des puissances électriques inférieures à 36 kVA, on parle de micro-cogénération (application résidentielle et petit tertiaire). Le moteur (technologie du moteur Stirling) qui permet de générer de l’électricité est combiné à un système à condensation, permettant ainsi d’obtenir un très bon rendement de votre chaudière. Quand les besoins en chauffage sont très importants, du gaz est injecté dans un deuxième circuit avec un brûleur d’appoint pour ne produire que de la chaleur. Ainsi, comme une chaudière à condensation classique, la chaudière cogénération permet de répondre à la totalité des besoins de chauffage et d’eau chaude du logement.

L’électricité produite par votre chaudière cogénération est généralement utilisée pour l'autoconsommation du logement, permettant ainsi de réduire votre consommation d’électricité et donc de baisser votre facture d’électricité. Pour pouvoir utiliser cette électricité, vous devrez raccorder votre installation au réseau électrique. Quand il n’y a pas ou peu de demande d’électricité dans votre logement au moment de la production, le surplus d’électricité est alors directement et automatiquement injecté dans le réseau. Il faut cependant avoir conclu au préalable un contrat d’obligation d’achat avant de vendre l’électricité produite.

Dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique, vous êtes susceptible de bénéficier de crédit d’impôt ou d’aides financières pour l’installation d’une chaudière cogénération.

 

Pour faire des économies d’énergie et/ou devenir producteur d’énergiecontactez-nous : installation, remplacement ou transformation, l’équipe thermique de la Maison Xavier FRUH est disponible, compétente et expérimentée pour étudier vos projets et apporter toutes les solutions adaptées à votre budget.

 

 

@ Pour retrouver nos plus grandes marques :

 

Xavier Fruh effectue l'installation de votre chauffage dans le Bas-Rhin 67 et Haut-Rhin 68.