Parlons bien-être à domicile

a-1355760022.jpg Cela évoque peut-être pour vous des traditions d’origine orientale (le hammam) ou finlandaise (le sauna)…

En raison de ses propriétés tonifiantes et relaxantes, le hammam ou bain de vapeur est l'une des meilleures thérapies pour combattre le stress et la tension auxquels nous sommes soumis chaque jour.

La dilatation des pores provoquée par la chaleur, facilite la pénétration de la vapeur et permet à l'épiderme d'éliminer les impuretés et les toxines accumulées au cours de la journée, en acquérant luminosité, élasticité et souplesse. Indiqué pour tous âges, c'est un excellent régulateur de la tension et un instrument thérapeutique et préventif indispensable pour les maladies des voies respiratoires. Délassant et purifiant, il aide à chasser le stress, relaxe les muscles et favorise le sommeil.

Le hammam diffuse une chaleur humide, sous forme de vapeur d’eau. Il est donc nécessairement raccordé et alimenté en eau.

L’avantage d’un hammam, en tant que cabine est donc, par nature, d’être associé à une douche. Pour votre plus grand plaisir, celle-ci pourra être associée à un système d'hydro massage avec buses orientables.

De nombreux modèles de cabines de douche incluant un système de bain de vapeur existent, allant d’un encombrement réduit comparable à celui d’une cabine traditionnelle, aux modèles pouvant accueillir plusieurs personnes simultanément.

 

Le sauna, lui, est constitué d'une petite pièce, une sorte de cabine tout en bois, avec des banquettes. Idéalement, l'air y est chauffé à l'aide d'un poêle. Pour conserver une bonne température (autour de 90°C), on chauffe des pierres volcaniques qui gardent et diffusent bien la chaleur. On y jette de temps en temps de l'eau qui s'évapore instantanément, pour augmenter l'intensité de la chaleur.

Le sauna n’a pas besoin d’être raccordé en eau chaude ou en eau froide, ni d’avoir de système d’évacuation d’eau. Et pour cause : le sauna diffuse de la chaleur sèche. La mise en place du sauna s’apparente donc à un simple montage de meuble pour lequel il suffit de suivre la notice fournie. Il faut néanmoins prévoir une douche à proximité. On peut donc très bien imaginer une salle de fitness ou de détente (pièce inutilisée, sous-sol ou combles aménagés), dans laquelle on pourra aménager un espace gym ou musculation, accompagné d’un coin bien-être dans lequel le sauna aura alors toute sa place !

 

Dans un cas comme dans l'autre, le but est de consacrer un peu de son temps à son corps, à se régénérer et à se nettoyer en profondeur. Choisir entre l'un ou l'autre est une question de goût et de tolérance.

Ainsi, du fait de la grande sudation avec évaporation qui en découle, la pratique du sauna permet dans un premier temps de purifier l'organisme grâce à l'élimination des toxines, et au nettoyage de la peau qui retrouvera en conséquence toute son élasticité d'origine. Par ailleurs, le sauna stimule positivement non seulement la circulation sanguine mais aussi la fonction cardiaque, cette pratique étant toutefois déconseillée aux personnes atteintes de maladies cardio-vasculaires pour sa version traditionnelle (sauna vapeur) à cause des fortes températures. Par ailleurs, les hommes et les femmes d'un âge plus avancé apprécieront ses vertus dans le soulagement de l'arthrose et de l'élimination des tensions musculaires. Or si tous les bienfaits précédemment évoqués sont aussi enregistrés au terme d'une séance de hammam, cette pratique est plus accessible car l'humidité ambiante rend la chaleur généralement moins oppressante, même si il s'agit surtout d'une affaire d'impression propre à chacun.

En revanche, contrairement à toutes les idées reçues, le sauna et le hammam ne permettent pas de perdre du poids à long terme, même si ces bienfaits sur la santé, notamment de purification, d'élimination des toxines et de bien-être intérieur, contribuent sans aucun doute à obtenir une hygiène de vie maîtrisée.

 

Faites appel aux techniciens de la Maison Xavier FRUH qui sauront vous conseiller selon vos besoins et l’aménagement de votre habitation !

Promotions

shutterstock-522624481.jpg Panne, remplacement de chaudière ? Nous mettons gratuitement à votre disposition des radiateurs électriques soufflants le temps des travaux

En cas de panne prolongée ou de remplacement de chaudière, nous mettons à votre disposition gratuitement des radiateurs électriques...

Toutes les promotions