L'utilisation de fluides frigorigènes n'est pas la seule alternative : une nouvelle génération de pompe à chaleur (PAC) utilisant le CO2 présente un respect environnemental et une efficacité énergétique supérieurs aux PAC classiques.

Une PAC tire la chaleur se trouvant dans le sol, l’eau ou l’air et « pompe » ensuite cette chaleur pour l’augmenter par un effet de compression. Cette chaleur est ensuite transmise au système de chauffage installé tel que des radiateurs ou un chauffage au sol. Le transport de la chaleur depuis la source jusqu’au système de chauffage se fait via un fluide caloporteur.

Et pour une pompe à chaleur au CO2, ce fluide est le CO2.



Pourquoi le CO2 ?

Le CO2 est un gaz naturel, donc beaucoup plus écologique que ses homologues chimiques.

C'est un fluide sain pour l'environnement :

  • il fait partie intégrante de notre air, sa disponibilité est illimitée
  • non toxique, non inflammable
  • il se situe à 1 sur l'échelle mondiale de la nocivité d'un gaz pour le réchauffement climatique alors que les autres fluides réfrigérants présentent des valeurs 1000 à 2000 fois plus élévées (équivalents CO2 émis sur 100 ans)
  • par rapport aux autres agents frigorifiques, le CO2 peut servir à des applications dans une plage de températures à écarts très élévés. 

Un meilleur rendement en hiver

Un de ses principaux avantages est qu'en hiver, la PAC CO2 a un meilleur rendement. En comparaison avec une pompe à chaleur traditionnelle, le modèle au CO2 fonctionne beaucoup mieux lorsque la température extérieure est vraiment très basse. Elle est autonome, sans besoin d'appoint électrique.

Une diffusion de températures plus élevées

La PAC CO2 peut fournir des températures beaucoup plus élevées. Une PAC ordinaire est idéale en combinaison avec un chauffage au sol parce que la diffusion de températures basses allant de 35°C à 40°C est suffisante. Par contre, si votre pompe à chaleur est reliée à des radiateurs ou des convecteurs, vous devrez faire appel à des températures bien plus élevées.

Permettant de diffuser des températures allant jusqu’à 60°C à 65°C, une pompe à chaleur au CO2 sera donc plus intéressante.

Ces températures élevées peuvent être également être utilisées pour produire de l’eau chaude sanitaire.

Un projet de maison passive ou BBC ? Des questions ? Contactez-nous, nous nous tenons à votre disposition pour vous fournir plus d'informations !

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d’information sur les réseaux sociaux.